De nos jours, le mail est devenu le moyen principal pour transmettre sa candidature. De quelle manière le rédiger afin d’obtenir un rendez-vous avec le recruteur ? Un petit récapitulatif des points importants du fond et de la forme du mail de candidature accompagné de vos CV et lettre de motivation.

 

1) Un mail de motivation doit être succinct

 

Pour les recruteurs, qui reçoivent de très nombreuses candidatures, un mail de motivation se doit d’être court, clair, précis, tout en mettant en valeur les qualités du candidat. Un texte de 10 à 15 lignes est idéal.

 

2) La recommandation, un atout indéniable

 

Si vous connaissez un collaborateur de la personne chargée du recrutement qui peut vous recommander, n’hésitez pas à commencer votre message par une phrase du type « Suivant les conseils de M …, directeur de … ». Avec ce petit détail, le responsable des ressources humaines va accorder plus d’attention à votre candidature. Cette personne doit donc être informée de votre démarche et du poste auquel vous postulez. Il peut aussi s’avérer utile de lui communiquer vos motivations et vos atouts, car le recruteur devrait certainement la contacter.

 

3) Capter l’attention par le mail de motivation

 

Pour vous assurer de directement capter l’attention de votre interlocuteur, il est essentiel de commencer votre mail par une phrase qui précise la compatibilité entre votre profil et le poste, comme, par exemple « 10 ans d’expérience dans ce secteur… » ou « diplômé en… ».

 

4) L’importance des mots-clés

 

Étant donné que votre mail sera consulté par des personnes intervenant dans des postes variés, il est primordial d’utiliser des mots compris par tous. L’emploi de termes forts, présents dans l’offre d’emploi ou sur le site de l’entreprise est également fortement recommandé. Si vous êtes un jeune candidat et que votre formation est reconnue par l’employeur, il est important de la mettre en valeur.

 

5) Un mail adapté à l’entreprise et au secteur

 

Chaque situation requiert un type de mail de motivation spécifique. Que l’on transmette une candidature spontanée, que l’on réponde à une annonce, que l’on soit recommandé ou que l’on possède une expérience ou non, le contenu du message sera différent.

 

6) Précisez vos réussites

 

Il ne s’agit pas là de faire une liste complète, mais de donner un ou deux exemples d’accomplissement récents afin de susciter l’intérêt du recruteur. Il faut ensuite donner quelques précisions par des chiffres ou en expliquant les démarches réalisées pour obtenir ce résultat, ce qui lui donnera la possibilité de visualiser votre manière de faire.

 

7) Demander un entretien

 

Afin de s’assurer d’obtenir une réponse, il est recommandé de poser des questions pertinentes, relatives aux moyens mis à disposition, aux différentes conditions de travail et de façon générale sur des points non précisés dans l’offre d’emploi. La conclusion pourra être du type « je suis disponible pour un entretien à votre convenance afin de discuter de manière plus approfondie de ces points ».

 

Vous avez un projet et vous cherchez un prestataire ou un sous-traitant ?

Sous-traitance, Externalisation : des professionnels du Bâtiment, des Transports et des Services répondent à vos demandes de devisDÉPOSER UNE DEMANDE DE DEVIS (GRATUIT, SANS ENGAGEMENT)

 

Vous cherchez de nouveaux clients ?

Vous êtes un prestataire de services, un professionnel du bâtiment, industriel, transporteur… Vous êtes disponible pour répondre à des demandes de devis avec un prix attractif et une offre de qualité. Consultez les demandes de devis en cours de votre secteur d’activité. 

     TROUVER DES CLIENTS

You have Successfully Subscribed!