Externaliser certains activités ou services procure de multiples avantages pour l’entreprise. Hormis la réduction des coûts, l’externalisation permet aussi d’avoir accès aux technologies récentes et de bénéficier de compétences plus pointues.

Externalisation de services : quel intérêt ?

Dans un contexte économique difficile, les entreprises ont besoin de rationaliser les coûts en renforçant leur efficacité. L’externalisation s’inscrit dans cette logique de compétitivité en permettant aux entreprises, PME comme grands comptes, de déléguer certaines tâches chronophages et à faible valeur ajoutée à un prestataire externe.

L’externalisation de services ou de pôles d’activités, comme l’externalisation du secrétariat ou encore la sécurité – gardiennage, séduit de plus en plus de dirigeants. Les fonctions les moins stratégiques sont ainsi confiées à des prestataires extérieurs afin de focaliser les équipes internes sur leur cœur de métier. Mais le processus peut aller plus loin et concerner des processus opérationnels voire des infrastructures – système d’information, réseaux de télécommunication.

Qui dit externalisation, dit réduction des coûts, notamment en matière de frais de gestion et des charges liées au personnel. De réelles économies qui pourront être réinvesties dans d’autres services ou activités de l’entreprise.

Comment réussir son projet d’externalisation ?

Si l’externalisation présente des avantages certains pour l’entreprise, il est important de faire l’état des lieux de l’entreprise, notamment en termes de compétences, et de savoir prioriser les tâches à effectuer.

Un soin particulier doit aussi être apporté quant au choix du prestataire. Sur ce dernier point, l’émergence d’agences d’externalisation indépendantes a permis de renforcer l’offre, mais aussi de répondre aux besoins des entreprises dans des domaines spécifiés, à l’instar de l’externalisation transport logistique ou l’externalisation digital.

Un audit des prestations à sous-traiter constitue donc un préalable à tout projet d’externalisation. Cette étape est indispensable dans la mesure où certains aspects de la vie de l’entreprise restent vitaux, même s’ils ne sont pas essentiels pour le cœur de métier.

Pour ce qui est du choix du sous-traitant, différents canaux permettent aujourd’hui de trouver un prestataire sérieux et disponible. L’outil web, et plus précisément les plateformes de mise en relation interprofessionnelle, permet d’affiner la recherche des candidats.

Trouver rapidement un expert indépendant

Vous projetez d’externaliser une partie de vos services/pôles d’activité ? Notre plateforme de mise en relation inter-entreprises est un portail qui vous permet de soumettre vos projets et de sélectionner le prestataire de votre choix.

C’est un service de mise en relation pensé pour les entreprises et les porteurs de projets. Grâce à ce portail, les clients qui effectuent des recherches sont facilement dirigés vers le prestataire qui convient le mieux à leurs besoins en fonction d’une thématique, d’un délai d’intervention garanti, d’un prix, ou d’une distance par rapport à la société.

Les prestataires de services y trouvent aussi leur compte. Plus besoin d’engager des frais pour prospecter : tous les appels d’offres ont été qualifiés et aucune commission n’est prélevée si vous remportez des missions. C’est simple, sûr et rapide.