Évaluer un artisan pour des travaux à Toulouse

Trouver un artisan à Toulouse pour effectuer des travaux chez vous, quel que soit le type d’intervention, est assez facile étant donné le grand nombre de prestataires disponibles actuellement en Haute-Garonne. Ce qui est moins aisé, c’est de trouver « un bon artisan ». En effet, avant de choisir tel ou tel prestataire, il est plus que recommandé de se renseigner sur ses compétences et son sérieux. Il existe plusieurs manières de procéder pour s’assurer de la fiabilité d’un artisan à Toulouse et de le distinguer de ses concurrents en Midi-Pyrénées.

Comment sélectionner rapidement les artisans dignes d’intérêt ?

Quel que soit le type de travaux à faire : électricité, plomberie, rénovation, menuiserie, etc., commencez par demander à vos connaissances, famille, amis et collègues, qui sont les prestataires qu’ils trouvent fiables à Toulouse. Le bouche-à-oreille réserve parfois de belles surprises et c’est également une excellente manière de réduire la liste des entreprises à vérifier puisqu’il suffit de retenir celles qui ont reçu le plus d’avis favorables dans la région.

Dans le même style, il existe également les sites spécialisés dans la notation des devis en ligne qui mettent automatiquement sur liste noire les entreprises peu fiables. Ces plateformes qualitatives de demande de devis se chargent de vérifier pour vous le sérieux des sociétés qui y sont inscrites. Leurs critères de sélection sont aussi basés sur les notes données par les utilisateurs du site.

Réunir des preuves de son sérieux

Une fois votre choix effectué, la prochaine étape consiste à évaluer le sérieux et les compétences de l’artisan. Vous pouvez par exemple avoir un aperçu des services et des différentes prestations qu’elle propose sur son site web. En effet, il est rare de nos jours qu’un professionnel ne dispose pas de son propre portail en ligne. Vous y trouverez sûrement ses références en Haute-Garonne ou dans le Midi-Pyrénées.

Vous pouvez également entrer en contact avec ces dernières pour vérifier la qualité de son travail, et surtout le respect des délais de livraison. Vous rendre sur l’un de ses anciens chantiers ou mieux, sur un chantier en cours, vous permettra de vous faire une idée sur ses méthodes de travail et d’examiner les résultats.

Quelles sont les assurances qu’il propose ?

Les artisans sont tenus d’assurer les travaux qu’ils effectuent. Parmi les assurances qui doivent être exigées par les clients, on retrouve :

– L’assurance responsabilité professionnelle, également appelée assurance décennale et qui constitue une garantie de qualité des grands travaux.

– L’assurance dommages ouvrages couvrant les malfaçons.

– L’assurance du parfait achèvement couvrant les défauts découverts pendant la première année suivant la livraison des travaux.

– La garantie de bon fonctionnement des équipements couvrant pendant deux ans les dysfonctionnements des équipements comme les radiateurs, les robinets, les revêtements de murs ou de sols… qui doivent être parfaitement fonctionnels après la livraison des travaux.

Les assurances qu’il propose obligent l’artisan à prendre en charge les réparations des défauts et des dégâts résultant de sinistres dus à des erreurs de sa part, notamment les mauvais montages, les mauvais choix de matériaux, etc.

De quelles certifications dispose-t-il ?

Prenez le temps de vérifier si l’artisan que vous avez choisi pour vos travaux à Toulouse est « certifié ». En effet, une ou plusieurs certifications ou labellisations constituent une autre garantie de la fiabilité de ses compétences. Ces certifications sont octroyées aux artisans s’ils ont suivi des formations spécifiques auprès d’entreprises spécialisées dans leur secteur d’activité – principalement des fabricants d’outils et d’équipements –, et elles constituent une assurance de leur parfaite maîtrise des outils et des matériels qu’elles ont élaborés. Par exemple, un électricien certifié Hager ou Legrand est donc un spécialiste de la pose et de la manipulation des équipements fabriqués par ces constructeurs.

Par ailleurs, opter pour les services d’un artisan certifié pour des travaux spécifiques permet de bénéficier de certains avantages. Ainsi, les prestations confiées entre autres à un artisan « reconnu Grenelle environnement » (RGE) permet de profiter de crédits d’impôt.

Vérifier son SIRET et son immatriculation au répertoire des métiers

Si vous avez sélectionné une entreprise pour faire vos travaux, vous devez vérifier son SIRET (système d’identification du répertoire des établissements). Et si vous avez opté pour un auto-entrepreneur, il doit non seulement disposer d’un SIRET, mais également être fiché au répertoire des métiers. En effet, il doit obligatoirement y être inscrit surtout si son activité en tant que prestataire de services constitue sa source principale de revenus.

Ces informations font partie des garanties du professionnalisme de l’artisan et vous permettront de vous assurer de la légalité de son activité. Vous aurez ainsi la certitude de ne pas avoir embauché un amateur ou un escroc. En effet, il peut arriver que certaines personnes malhonnêtes se fassent passer pour des prestataires de services.

Assurez-vous de la solidité financière de l’entreprise

Enfin, avant de prendre la décision de confier votre projet à un artisan, pensez à vérifier la situation financière de l’entreprise ou de l’artisan. Ce faisant, vous vous assurez du fait qu’il peut effectivement prendre en main vos travaux avec tous les moyens qui s’imposent. Cette démarche vous permettra d’éviter les désagréments liés aux travaux inachevés faute de ressources et d’autres problèmes de ce type. Ne versez aucun acompte avant d’avoir eu l’assurance que l’entreprise est en mesure de réaliser les travaux.

Vous pouvez procéder à la vérification sur des plateformes comme Infogreffe.com, Société.com ou encore Verif.com. Moyennant quelques dizaines d’euros, vous pourrez accéder aux comptes de l’entreprise et à sa situation juridique.

Pour trouver un artisan à Toulouse, il vous suffit de vous rendre sur notre plateforme, de consulter les annonces proposées et d’adresser une demande de devis aux différents prestataires disponibles.

Vous avez un projet et vous cherchez un prestataire ou un sous-traitant ?

Sous-traitance, Externalisation : des professionnels du Bâtiment, des Transports et des Services répondent à vos demandes de devisDÉPOSER UNE DEMANDE DE DEVIS (GRATUIT, SANS ENGAGEMENT)

 

Vous cherchez de nouveaux clients ?

Vous êtes un prestataire de services, un professionnel du bâtiment, industriel, transporteur… Vous êtes disponible pour répondre à des demandes de devis avec un prix attractif et une offre de qualité. Consultez les demandes de devis en cours de votre secteur d’activité. 

     TROUVER DES CLIENTS

You have Successfully Subscribed!