Le devis est d’abord présenté par un prestataire à la suite d’une demande envoyée par la personne ou l’entreprise intéressée par une offre. Après signature, il fait office d’accord commercial entre les deux parties.

Il ne s’agit pas d’une procédure insignifiante. Le document doit comporter plusieurs éléments obligatoires : nom et adresse du fournisseur, détails sur les produits ou services fournis (quantité et prix), le prix unitaire et le total HT…

Pour trouver des prestataires ou des opérateurs en sous-traitance répondant à ses exigences, le client demande souvent plusieurs devis pour pouvoir mieux choisir. C’est dans ce contexte que la lettre d’accompagnement a un rôle à jouer. Elle doit être particulièrement soignée, et écrite dans une visée commerciale.

Contenu et objectifs

La lettre doit accompagner le devis, que ce soit par la poste ou par courrier électronique.

Cette lettre, très simple, devrait néanmoins mentionner certains renseignements utiles au client. Elle peut également reprendre certaines informations importantes concernant le devis, notamment la durée de validité de ce dernier.

Le plus important est de souligner l’écoute et la disponibilité du professionnel face aux demandes du client, ainsi que sa volonté de faciliter les conditions liées à la prestation fournie. Il est par exemple possible d’intéresser le client en proposant un délai de réalisation plus court. Vous pouvez ainsi écrire : « Les travaux pourront être effectués X jours avant le planning prévu si le devis est signé et retourné avant telle date ».

Bien entendu, la lettre doit être adaptée à la situation de chaque client, suivant les informations obtenues lors de l’entretien que vous avez eu. Elle sera d’autant plus efficace, le but étant de décrocher une commande à la suite de l’envoi de devis.

Exemple de lettre

[Nom de la société]

[Adresse]

À l’attention de [Madame/Monsieur] [Nom et prénom du destinataire]

[Adresse]

Références du devis : [indiquer]

À [lieu], le [date]

[Madame/Monsieur],

En réponse à votre demande de devis du [date] portant sur [préciser les prestations ou services demandés], veuillez trouver ci-jointe notre offre. Nous avons pris en compte les détails de votre demande, dont :

  • [préciser]
  • [préciser]
  • [préciser]

La date limite de validité de ce devis est le [préciser la date]. Ainsi, je vous prie de bien vouloir le retourner avec la mention « bon pour accord » et de signer en mettant la date.

Je reste toujours disponible, vous pouvez me joindre pour toute demande d’information avant de valider cette proposition.

Dans l’attente d’un retour de votre part, je vous prie d’agréer mes sincères salutations.

[Signature]

 

Bon à savoir

Il est possible de réaliser une lettre d’accompagnement pour devis manuscrite, mais une version dactylographiée reste préférable.

Vous pouvez découvrir sur Cotraitance.com d’autres modèles de lettres professionnelles, ainsi qu’un large réseau de professionnels sérieux dans toute la France pour ceux qui veulent trouver des sous-traitants ou des prestataires en externalisation.